
Montréal, le 27 septembre 2018 – La pianiste et compositrice émérite Marianne Trudel et l’exceptionnelle chanteuse Karen Young, deux artistes entières et attachantes, unissent leur savoir-faire pour revisiter des pièces du répertoire de Joni Mitchell. Le 5 octobre, elles lancent Portraits: Songs of Joni Mitchell, une relecture originale et touchante qui respire la liberté, la tendresse et la spontanéité, des caractéristiques qui siéent bien aux trois créatrices. Le résultat, intime et atmosphérique, s’appuie sur une facture à la fois simple et riche : un piano et une voix. Pour souligner la sortie de leur nouvel opus, les artistes présenteront une série de concerts, notamment à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, le 18 octobre, et à L’Astral de Montréal, le 26 octobre.
Ayant développé une amitié et une grande complicité musicale au cours des dernières années, Marianne Trudel et Karen Young ont décidé de partager avec le public leur amour des chansons de l’auteure-compositrice-interprète canadienne. Marianne Trudel plonge ici dans une nouvelle aventure, mettant ses talents d’arrangeuse, de musicienne, de réalisatrice et de productrice au service des pièces de Joni Mitchell, en compagnie de la seule et unique Karen Young à la voix.
Sur cet album, les complices interprètent des chansons de différentes périodes de la carrière de Mitchell : des portraits touchants d’hommes et de femmes, des autoportraits, des portraits de notre temps, toujours actuels.
Karen a adoré la période « flower power » des débuts de Joni. « Elle était jeune, belle, courageuse et elle croyait en un monde meilleur, affirme-t-elle. Elle est une artiste complète : musique, poésie, peinture. Elle a dépeint de riches portraits de cette époque. »
Quant à Marianne, elle a découvert Joni au travers des albums de la maturité. « Plonger dans l’œuvre abondante et marquante de Joni Mitchell avec Karen Young est une joie, un honneur, un défi, un plaisir immense, dit-elle. Suivre la voix de Karen du bout des doigts, l’oreille tendue, le cœur ouvert… Respirer ensemble. Colorer les accords, créer des atmosphères, me marier à la poésie, avec respect et créativité. Par amour de la musique et de ses infinies possibilités. »
N’ayant bénéficié d’aucune subvention, l’album Portraits: Songs of Joni Mitchell fait l’objet d’une campagne de sociofinancement à laquelle le public est chaleureusement invité à participer : https://www.indiegogo.com/projects/marianne-trudel-karen-young-nouveau-disque-new-cd#/
Mature, original et extrêmement touchant, le disque sera offert en magasin et sur de nombreuses plateformes dont iTunes, Spotify, Deezer et Google Play dès le 5 octobre et sera en écoute intégrale du 5 au 12 octobre sur le site web d’ICI Musique. Un vibrant hommage aux chansons de Joni Mitchell par deux artistes incontournables.
En spectacle : Québec – salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec (18 octobre), Montréal – L’Astral (26 octobre), Baie-du-Febvre – Théâtre Belcourt (17 novembre), Saint-Eustache – Le Centre d’art La petite église (8 février), Sainte-Geneviève – Salle Pauline-Julien (10 février), Mont-Tremblant – Première Scène Mont-Tremblant (2 mars), Shawinigan – maison de la culture Francis-Brisson (15 mars), Longueuil – Salle Jean-Louis Millette du Théâtre de la ville (16 mars), Sainte-Marie – Salle Méchatigan (30 mars).
– 30 –
Source : Courtemanche Communications
Relations de presse : Marie-Thérèse Traversy
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092
Booking : bookin@bonsound.com