Jazz d’ici et d’ailleurs: des rencontres musicales exaltantes cet automne! – L’OFF Festival de jazz de Montréal sera de retour pour une 17e édition

Publié le 29 juin 2016 L’OFF Festival de jazz de Montréal (L’OFF JAZZ) sera de retour du 6 au 15 octobre 2016 pour une 17e édition. Cette année, le festival présentera plus de 110 musiciens ainsi que 23 concerts dans 6 lieux mythiques de la ville, faisant ainsi de l’automne le rendez-vous des curieux et des amateurs de jazz. La 17e édition de L’OFF JAZZ nous réserve une programmation de grande qualité et riche en découvertes, mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs de la scène jazz d’ici. Notons que cette année, encore plus que les précédentes, le festival favorisera les rencontres avec des invités de la scène jazz nationale et internationale, offrant au public des collaborations musicales souvent inédites.

COUP D’ŒIL SUR LA PROGRAMMATION

Pour la grande soirée d’ouverture, rendez-vous le jeudi 6 octobre à 20 h au Lion d’Or pour le concert Christine Jensen & Maggi Olin : Transatlantic Conversations,un projet Suède/Canada réunissant 11 musiciens sur scène. Parmi les autres belles invitations internationales, soulignons le programme double du 7 octobre, également présenté au Lion d’Or, mettant à l’affiche des musiciens new-yorkais: Aaron Shragge & Ben Monder Duo, suivi de Jacques Schwarz-Bart et de son Voodoo Jazz trio. Le saxophoniste montréalais Yves Charuest, récipiendaire du prix François Marcaurelle/GMMQ décerné lors de L’OFF JAZZ 2015, reviendra cette année le 9 octobre à la Sala Rossa avec le groupe STILL et un invité spécial, le pianiste allemand Georg Graewe. Ce dernier profitera de sa venue pour offrir une classe de maître. Trois lancements auront lieu pendant le festival, et beaucoup d’autres surprises sont prévues… Toute la programmation et les activités spéciales seront dévoilées lors de la conférence de presse.

À PROPOS DE L’OFF FESTIVAL DE JAZZ

L’OFF JAZZ sert de tribune et de plateforme pour mettre en lumière la scène jazz québécoise. Créé en 2000 par des musiciens passionnés, cet événement rassembleur offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Rendez-vous des projets originaux et des collaborations inattendues, le festival se déroule dans différents lieux inspirants de la métropole : le Cabaret du Lion d’Or, le Café Résonance,l’Upstairs, la Sala Rossa, le Dièze Onze et le Gesù.

Axé sur les découvertes artistiques, L’OFF JAZZ est devenu un événement très attendu des mélomanes, des étudiants, mais aussi des curieux et de ceux qui veulent s’initier à la scène jazz contemporaine. Accessible, le prix des spectacles de L’OFF JAZZ se situe entre 5 $ et 30 $. La série des 5 @ 7 est même gratuite (contribution volontaire). Sans oublier le passeport festival, offert à 99 $ (et à seulement 80 $ pour les étudiants, les 65 ans et plus et les membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec).

La programmation complète sera dévoilée le mercredi 7 septembre 2016 à 11 h au Lionceau du Lion d’Or. Dès cette date, vous retrouverez tous les détails en ligne sur www.loffjazz.com.

 

– 30 –

 

 

Source : L’OFF Festival de jazz de Montréal
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier

Courtemanche Communications
com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092