Hommage à 100 femmes qui ont marqué l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve

Publié le 22 février 2016 – Le 8 mars prochain, le quartier Hochelaga-Maisonneuve rendra hommage à 100 femmes qui ont marqué son histoire à l’occasion d’une soirée gala qui se déroulera à la maison de la culture Maisonneuve. L’évènement a pour but de souligner l’héritage exceptionnel de femmes dont l’engagement envers le quartier s’est échelonné sur plusieurs décennies et dont les réalisations ont eu une influence durable sur le développement d’Hochelaga-Maisonneuve. Certaines initiatives audacieuses auront façonné à leur manière le Québec d’aujourd’hui. Parmi celles-ci, mentionnons la première Joujouthèque, les Cuisines collectives, le Chic Resto Pop, la Maison des enfants, le Carrefour familial Hochelaga et le premier CLSC.

Qu’ont en commun toutes ces femmes : Louise Harel, Pierrette Gélineau, Diane Mathieu, Nicole Forget Bashonga, Marie-Lyne Brunet, Anne St-Pierre, Jeanne Doré, Louise Saint-Jacques, Édith Cyr et Monique Blanchet? Elles seront honorées à titre de pionnières du développement de la société québécoise. Héroïnes de l’ombre, peu connues du grand public pour la plupart, mais néanmoins essentielles à la construction d’un Québec « fou de son vivre ensemble », elles recevront un hommage bien mérité lors d’une soirée animée par l’auteure-compositrice-interprète France D’Amour, qui a concocté pour l’occasion une prestation toute spéciale dédiée à ces bâtisseuses.

« Derrière le dynamisme d’Hochelaga-Maisonneuve, il y a des centaines de femmes qui ont permis à notre quartier de devenir un fleuron de l’économie sociale, du mouvement communautaire, de l’entrepreneuriat et de la culture. Le 8 mars, Hochelaga-Maisonneuve honore ses bâtisseuses », affirme la députée Carole Poirier.

« Ces femmes sont synonymes de réussite, soutient Louise Harel. Elles ont changé Hochelaga-Maisonneuve et contribué à son rayonnement au Québec. Ce sont des fondatrices et des pionnières que je suis heureuse de féliciter. »

« Je suis fière de m’associer à un si bel évènement, déclare France D’Amour. Je crois au pouvoir des femmes dans la société, et ce sera un bonheur pour moi de rendre hommage à celles qui ont marqué Hochelaga-Maisonneuve par leur engagement. »

 

– 30 –

 

Source : Comité musique Maisonneuve

Relations de presse :Marie-Philippe Gagnon Gauthier

514 251-1092 – com@courtemanchecommunications.com