
Publié le 12 novembre 2015 – Lors desRendez-vous de l’ADISQ, un événement tenu le 11 novembre en collaboration avec Coup de cœur francophone, l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) ont publié une nouvelle édition du Guide de mise en marché de la musique québécoise francophone (guidemqf.ca). On y retrouve notamment une mine d’informations sur les habitudes de consommation de la musique francophone d’ici, le tout avec une nouvelle signature graphique qui facilite la consultation. Alors que la version précédente était destinée en priorité aux professionnels de l’industrie de la musique, la nouvelle édition du guide peut être consultée par tous et donne également accès aux données de 2012.
Grâce à l’appui financier du Fonds RadioStar, l’ADISQ et l’ACR sont fières de dévoiler la nouvelle plateforme qui offre un portrait actualisé du marché et des habitudes de consommation de la musique québécoise francophone. Le guidemqf.ca a vu le jour en 2013, à partir d’une étude conduite auprès de la population québécoise à l’été 2012. Trois ans plus tard, en juin 2015, un nouveau sondage a été réalisé auprès de 3 000 Québécois et Québécoises, pavant la voie à une réédition du guide. En plus de mettre en valeur l’évolution des habitudes depuis 2012, le guide 2015 approfondit certaines dimensions, notamment la consommation de musique au moyen de services d’écoute de musique en continu (streaming) ainsi que les comportements et leurs influences en matière d’assistance à des spectacles.
En 2015, le guide dévoile, dans une interface facilement interrogeable et selon trois axes – le profil général de l’ensemble de la population, les sept groupes d’âge et les cinq grandes régions –, le marché de la musique québécoise francophone et les principales caractéristiques de ses adeptes, soit leurs influences, leurs habitudes d’écoute de même que leur comportement d’achat et d’assistance à des spectacles.
Toujours avec l’objectif de donner collectivement un appui aux actions individuelles des entreprises culturelles en musique et aux artistes dans l’élaboration de leurs stratégies de marketing, le guide permet d’en augmenter l’empreinte en fournissant des pistes astucieuses pour cibler les consommateurs de musique, capter leur attention et occuper judicieusement l’espace publicitaire pour les rejoindre.
Car c’est là le vrai « nerf de la guerre », souligne Solange Drouin, directrice générale et vice-présidente aux Affaires publiques de l’ADISQ. Elle poursuit en rappelant que devant la diversification des habitudes d’écoute des amateurs de musique et l’abondance de l’offre musicale que certaines catégories de services leur proposent, la mise en valeur de notre musique est un défi central. Ce qui retient l’attention de madame Drouin dans le guidemqf.ca,c’est d’ailleurs sa pertinence pour cibler un public bien défini et se doter d’une campagne efficace et percutante.
Accessible à guidemqf.ca, le guide sera enrichi de façon régulière d’analyses et de portraits qui se dégageront de la riche mine d’informations recueillies lors de sondages auprès des Québécois.
Bonne visite et bon parcours sur la voie de la musique québécoise francophone!
– 30 –
Source : Courtemanche Communications
Relations de presse : Joëlle Robillard – 514 251-1092
com@courtemanchecommunications.com