
Publié le 19 février 2013 – Les Francouvertes ont amorcé la première étape du concours le lundi 18 février au sympathique Lion d’Or de Montréal avec Cellos on Fire, D-Track et Dead Obies, les trois premières formations en lice. Tout au long de cette première et déterminante étape du concours, les 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront de se tailler une place dans les demi-finales. Ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 % afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2013. Lundi, 25 février ce sera autour de Gratte-Ciel, Les Hay Babies et Lazy Lovers à se présenter sur scène afin de charmer le public et le jury de l’industrie.
Tous les lundis, le public est invité à découvrir les artistes de la soirée en écoutant Le 4@6 de CIBL 101,5 Montréal et, dès le lendemain matin, à commenter ou à lire les commentaires sur les prestations des artistes sur le blogue de Bande à part au www.bandeapart.fm. Pour ne rien manquer de l’évolution hebdomadaire du palmarès et entendre des extraits musicaux de la cuvée 2013 des Francouvertes, voir des photos, et plus encore, c’est au www.francouvertes.com qu’il faut se rendre.
Pour cette première semaine, le palmarès de neuf positions est :
1re Dead Obies | 4e à venir | 7e à venir |
2e Cellos on fire | 5e à venir | 8e à venir |
3e D-Track | 6e à venir | 9e à venir |
Les artistes vous font une scène le 18 février
Passant du rock planant au gospel en faisant des détours du côté du folk, Gratte-Ciel tisse son fil conducteur avec des textes profonds qui attirent l’auditeur vers l’intérieur, sans pour autant mettre en péril le sourire extérieur. Teinté d’humour et de sagesse, le voyage musical rassemble des saveurs offrant un brillant contraste où sensibilité et force se conjuguent pour construire une performance vibrante, unique. Pour en savoir plus et pour écouter.
Les Hay Babies, ce sont trois jeunes femmes passionnées : Julie Aubé au banjo, Katrine Noël au ukulélé et Vivianne Roy à la guitare. Elles entremêlent leurs accents provenant de trois régions du Nouveau-Brunswick (le nord, le sud et le centre) afin de créer une ambiance apaisante et de présenter leur propre recette d’indie-folk-roots. En spectacle, les filles savent créer une atmosphère sobre et douillette avec leurs superbes harmonies vocales et leurs histoires pleines de cœur. Pour en savoir plus et pour écouter.
Lazy Lovers est un quintette mené par Amélie Geoffroy (voix) et David Tougas (voix, guitares, banjo, mandoline). Se joignent à eux Olivier Houde (Tracteur Jack) à la guitare électrique et lapsteel, Jonathan Lafrance (Massicotte) à la batterie et Daniel Moranville (David Jalbert, No Son Cubanos) à la contrebasse. Leurs compositions empruntent au country et au rockabilly américain des années 40 et 50 (Williams, Cash, Haley), au bluegrass et au doo-wop mais également au country alternatif (Sadies, Uncle Tupelo) et au cowpunk contemporain. Pour en savoir plus et pour écouter.
Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité musicale que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie – 50 % public), le concours Les Francouvertes offre une panoplie de prix aux artistes participants. Spectacles, heures de studio, bourses et appuis promotionnels et professionnels font partie des prix attribués parmi les 21 participants sélectionnés. Le grand lauréat, pour sa part, remportera la bourse SiriusXM – présentateur de l’événement – de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix.
Ils sont rock, ils sont rap, ils sont pop, ils sont folk, ils sont électro. Ils sont paroles et ils sont musique et vous les découvrirez prochainement sur la scène du Lion d’Or : Marie-Félixe, Sophie Chen, Leela (4 mars) – Félix Lafrance, KPLR, Olivier Bélisle (11 mars) – Marcie, Maxime Lefebvre, Sylvia (18 mars) – Babylones, MAUDE, Ludo Pin (25 mars) – Propofol, LeGlobe, Les RétroRockets (1er avril).
Nouveauté cette année, les mordus de musique et de découvertes pourront se procurer la carte AMIS DES FRANCOUVERTES. Pour seulement 65 $, la carte donne droit à 11 entrées tout au long de l’événement. À utiliser seul ou à partager avec les amis, la carte pouvant être poinçonnée plus d’une fois pour une même soirée.
Des dates à retenir :
Au Lion d’Or : les préliminaires, tous les lundis du 18 février au 1er avril 2013 – les demi-finales, les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril 2013. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 13 mai 2013.
Ne manquez pas Gratte-Ciel, Les Hay Babies et Lazy Lovers au Lion d’Or – 1676, rue Ontario Est – le 25 février à 20 h (ouverture des portes à 19 h) – 8 $.