EN ROUTE VERS LES DEMI-FINALES : Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril au Lion d’Or!

Publié le 2 avril 2013 — Le lundi 1er avril, Les Francouvertes mettaient un terme à la première étape du concours avec Propofol, LeGlobe et Les RétroRockets. C’est sous le signe du rock que les trois formations se sont rencontrées sur scène pour cette ultime soirée des préliminaires. Les jeux sont faits Propofol et Les RétroRockets rejoignent le rang des demi-finalistes aux côtés de Les Hay Babies, Marcie, Ludo Pin, Olivier Bélisle, Dead Obies, Lazy Lovers et Félix Lafrance.

De retour sur la scène du Lion d’Or pour cette seconde et déterminante ronde des Francouvertes :

Lundi 15 avril – Ludo Pin, Félix Lafrance, Les RétroRockets
Mardi 16 avril – Dead Obies, Lazy Lovers, Propofol
Mercredi 17 avril – Olivier Bélisle, Marcie, Les Hay Babies

À ce stade du concours, le compteur est remis à zéro avec un nouveau palmarès vierge de trois positions afin de déterminer les trois finalistes de 2013. Pour ce faire, le public partagera son vote un nouveau jury de l’industrie composé de : Michel Cécyre (Bande à part/Espace musique), Pierre-Philippe Côté/Pilou (musicien, chanteur), Laurent Saulnier (FrancoFolies de Montréal), Catherine Pogonat (animatrice radio-télé), Alexandre Vignault (La Presse), Julien Aidelbaum (Scène 1425), Jean-Philippe Lavoie (SiriusXM).

Lors de la dernière soirée des demi-finales – le 17 avril – les noms des trois finalistes seront dévoilés et de nombreux prix seront remis aux artistes : le prix Socan de la Chanson primée (bourse de 1000 $), la Bourse Union des artistes (500 $), le Cirque du Soleil (une bourse de 1000 $), des prestations au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, à La ChantEauFête de Charlevoix, au Théâtre de Verdure et aux FrancoFolies de Montréal. Un stage d’écriture de chansons et un concert au Festival de la chanson de Tadoussac. Une résidence de création et un concert à La salle Désilets. Des heures de studio (50 heures) au Studio Le Nid, un accès à la plateforme de distribution numérique Believe numérique. Tous les demi-finalistes remportent une adhésion à la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi qu’un diagnostic de la présence web par Iconoclaste.ca.

Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité musicale que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie – 50 % public), le concours Les Francouvertes offre une panoplie de prix aux artistes participants. Spectacles, heures de studio, bourses et appuis promotionnels et professionnels font partie des prix attribués parmi les 21 participants sélectionnés. Le grand lauréat, pour sa part, remportera la bourse SiriusXM – présentateur de l’événement – de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix.

Les artistes des demi-finales vous font une scène les 15, 16 et 17 avril au Lion d’Or – 1676, rue Ontario Est – à 20 h (ouverture des portes à 19 h) – 10 $. Soyez présents et contribuez au choix des trois finalistes de la 17e édition des Francouvertes! Pour en savoir plus sur Les Francouvertes et les artistes de l’édition, visitez le www.francouvertes.com.