Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Chandail de loup – Soir 6 des préliminaires des Francouvertes

Publié le mardi 17 mars – Le lundi 16 mars, Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, accueillaient sur la scène du Lion d’Or, dans le cadre de la 5e soirée de préliminaires, Mathieu Bérubé, Anatalole et Eugène et le cheval dans une soirée où les mises en scène brillaient pour le plus grand plaisir des spectateurs. Mathieu Bérubé et Anatole se sont hissés dans le palmarès de neuf positions qui déterminera les demi-finalistes de l’édition. Le 23 mars dès 20 h, ce sera au tour d’Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo et Chandail de loup de présenter leurs compositions originales au public et au jury de l’industrie.

Tout au long de cette première et déterminante étape du concours, les 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront d’accéder au palmarès afin de pouvoir participer à la deuxième étape du concours : les demi-finales. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %. Pour se prévaloir de leur droit de vote, les spectateurs doivent voir les trois formations. Les bulletins de vote sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe.

1re   The Urban Indians 4e  Anatole 7e Mathieu Bérubé
2e    Samuele 5e  YOKOFEU 8e Les Guerres D’l’Amour
3e    Rosie Valland 6e  C-Antoine Gosselin 9e Oli Laroche

Afin de vous tenir en haleine… tous les vendredis jusqu’au 3 avril, découvrez une vidéo de chaque artiste ayant été à l’affiche le lundi précédent. À compter du 14 avril et jusqu’au 8 mai, vous pourrez voter en ligne pour votre artiste préféré de la 19e édition en vous basant sur les 63 vidéos (trois par artiste) tournées lors des soirées de préliminaires. Le vote, qui s’effectuera sur le site francouvertes.com, déterminera le gagnant du prix du public : la bourse SiriusXM de 1 000 $ ainsi qu’un chèque cadeau de 1 500 $ offert par Moog Audio.

LES ARTISTES DU 23 MARS

Émile Bilodeau définit son style de musique comme étant folk-comico-identitaire. Sa musique mélodieuse est accompagnée de textes accrocheurs qui racontent à merveille plusieurs petits moments de la vie. Du haut de ses 18 ans, il a déjà été finaliste à ses deux fois au Festival de la chanson de Saint-Ambroise, été finaliste au Festival international de la chanson de Granby, où il a reçu le prix du public, chanson primée SOCAN et meilleure présence sur scène. Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/mathieu-berube/

Dylan Perron et Élixir de Gumbo, c’est une recette secrète du Cercle des fermières du village de La Motte, en Abitibi. Une tasse de bluegrass, une chopine de blues, une cuillère à table de folk et une pincée de celtique sont la base de cette potion séculaire. Depuis le premier brassage d’Hamérricana en 2011, elle a été servie plus de 200 fois, du Manitoba jusqu’à Moncton ainsi qu’en France et en Suisse. Des ballades bien mûries qui vous remettront de la mine dans le crayon, Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/dylan-perron-et-elixir-de-gumbo/

Elle a été chanteuse pop-jazz et choriste, lui, musicien punk, chansonnier et rockeur engagé. Depuis peu, Chandail de loup réunit le trad et le folk de façon originale, s’inspirant du patrimoine (sur)vivant du Québec. Des chansons urbaines qui se prennent pour du terroir et qui tentent d’exprimer la réalité des honnêtes gens dont le duo voudrait tant soulager les épaules d’un peu de « soupe au poids ». Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/chandail-de-loup/

À venir aux préliminaires : Nicole, Cherry Chérie et PONI (30 mars).

Pour en savoir plus, pour voir des photos et des vidéos et pour écouter des extraits musicaux, rendez-vous à francouvertes.com. Vous pouvez également suivre Les Francouvertes sur : Sors-tu, Camuz et La Bible Urbaine.

Dates à retenir
Au Lion d’Or : les préliminaires, tous les lundis du 16 février au 30 mars – les demi-finales, les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 avril. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 11 mai.

— 30 —

Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Joëlle Robillard
514 251-1092 – com@francouvertes.com