EL12 – La Otra Orilla

En tournée dans les salles de Réseau Scènes

La compagnie de danse La Otra Orilla nous revient enfin avec sa magnifique création El12. Les diffuseurs de RÉSEAU SCÈNES sont très heureux de l’accueillir dans plusieurs de leurs salles. Le Théâtre des Deux Rives (Saint-Jean-sur-Richelieu – 19 février), le Théâtre Outremont (Montréal – 24 février), le Théâtre de la Ville (Longueuil – 1er mars), la Salle Pauline-Julien (Montréal – 2 mars), la Maison des arts de Laval (Laval – 15 mars) et le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption – 17 mars) présenteront cette chorégraphie déjà saluée par la critique lors de sa création en 2010. El12, la chorégraphie de Myriam Allard, mise en scène par Hedi Graja, fondateurs de La Otra Orilla, est plus qu’un spectacle de danse, il s’agit d’une rencontre entre la danse, le chant et la musique.

Cette quatrième création de La Otra Orilla (L’autre rive), propose une variation sur notre rapport au temps en six tableaux. C’est en 12 temps que les structures rythmiques du flamenco se déploient, que les heures filent sur le cadran et que l’année s’égrène au calendrier des mois. De cette analogie est née l’idée de créer El12. Rythmes complexes, chants déchirants, danse intense et solennelle : le flamenco envoûte littéralement. Cet art espagnol demeure une tradition artistique bien vivante qui s’enrichit constamment. La Otra Orilla démontre avec force, conviction et dynamisme qu’il est possible de conserver l’essence du flamenco dans un contexte contemporain.

Amalgamer, créer des résonances ou des interférences entre les différentes dimensions temporelles que sont celles de la rythmique flamenca en 12 temps, celles du temps du spectacle (le temps présent) et celles, plus oniriques, des images vidéo. User de ces fils pour tisser une toile visuelle sur laquelle différents espaces tantôt cohabitent, tantôt s’éloignent les uns des autres. Chanter la mémoire et l’espérance, l’hier et le demain, interpréter en mouvement la résistance humaine et l’instinct de vie de corps voués à l’oubli et qui, de 12 en 12 (12 temps, 12 heures, 12 mois, 12 ans), se précipitent vers le gouffre.

« … la complicité fusionnelle avec le merveilleux chanteur Hedi (El Moro) Graja avec lequel Allard a fondé La Otra Orilla en 2006 après avoir été formée, comme lui, en Espagne. C’est toujours là dans El12, mais à la puissance 100. » – Aline Apostolska, La Presse, avril 2010

Myriam Allard (chorégraphie, danse), Hedi Graja (mise en scène, chant), Caroline Planté (musique, guitare), Kraig Adams (guitare), Bob Benson (basse), Éric Breton (percussions), Geneviève Allard (vidéo), Blanc/Laurent Routhier (éclairages), Susana Vera (costumes)

Place au flamenco avec le spectacle El12, de la compagnie La Otra Orilla. Rendez-vous à http://reseauscenes.com/artiste/18/ pour obtenir toutes les informations nécessaires afin d’assister à une représentation de ce spectacle tout près de chez vous, dans une salle de Réseau Scènes.