
Publié le 1er juin 2016 – Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle, deux groupes d’étudiants de 5e secondaire de l’école Chomedey-De Maisonneuve, encadrés par deux artistes socialement engagés, Isabelle Boisvert et Bob Mc Kenna, et accompagnés par les enseignants Yves Bélanger et Sylvain Bluteau ont participé à une série d’ateliers de création au cours desquels ils ont été encouragés à conceptualiser et à réaliser des œuvres d’art à partir d’objets recyclés. Écho à Corridart présente jusqu’au 3 juillet, le fruit de cette démarche artistique et s’inspire de Corridart, une exposition d’art public qui devait être une manifestation culturelle phare des Jeux olympiques de Montréal, mais qui fut rapidement démantelée. Il en résulte une série d’œuvres collectives surprenantes qui reflètent la réalité de ces adolescents d’aujourd’hui et qui interpellent notre imaginaire.
Avec comme toile de fond Corridart, textiles, pièces d’ordinateur, métal, plastique et autres matières ont été choisis par les élèves afin de concrétiser leur projet. Enclins à la surconsommation, mais conscientisés dès leur plus jeune âge à l’écologie et au respect de l’environnement, les adolescents ont dû porter un regard différent sur les objets qui les entourent avant de faire les premières esquisses de leur future création. Les réalisations artistiques des élèves sont présentées sur un échafaudage aux abords de la maison de la culture Maisonneuve, à l’ange des rues Ontario et Desjardins, tout au long du mois de juin. Elles font partie de la grande exposition Les Bâtisseurs des Jeux olympiques, Montréal 1976,qui se déroulera du 1er juin au 30 septembre.
L’exposition à ciel ouvert Corridart était organisée par le Comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal, le COJO. Installée rue Sherbrooke, elle fut démantelée peu de temps avant l’ouverture des Jeux olympiques de 1976, sur ordre du maire Jean Drapeau. Le projet Écho à Corridart avait pour objectif d’amener les adolescents à réfléchir sur la liberté d’expression et à s’interroger sur le rôle de l’art comme critique sociale et politique, sur l’esthétisme et sur la censure. Afin d’approfondir leur réflexion sur l’importance de l’art dans notre société, les élèves ont visionné le documentaire À propos de l’affaire Corridart réalisé par Bob Mc Kenna, l’un des artistes de Corridart.
LES MÉDIATEURS
Isabelle Boisvert, artiste en arts visuels
Artiste engagée et entrepreneure-née, Isabelle Boisvert sème au gré de ses rencontres des parcelles de conscience écologique et créative. Diplômée en arts plastiques, en lettres et en cinéma, elle détient également une formation comme étalagiste et décoratrice. Elle a signé, en outre, la présentation visuelle des vitrines de l’ONF à deux reprises et créé une œuvre entièrement faite de matières recyclées pour le festival des Rendez-vous du cinéma québécois. Elle a coordonné entre autres plusieurs éditions du Salon des artistes récupérateurs à la Biosphère tout en assurant la conception et la réalisation des décors à partir de matières recyclables. Depuis 2005, elle est aussi propriétaire de Folle Guenille, une entreprise vouée à la valorisation de la récupération du « prêt-à-reporter » québécois et qui offre de la visibilité aux éco-designers et aux créateurs de vêtements mode pour femmes.
Bob Mc Kenna, artiste en arts visuels
Artiste multidisciplinaire, Bob Mc Kenna travaille dans le milieu des arts médiatiques et des arts visuels. Ses œuvres (collages, sculptures, dessins, photos et films) sont souvent de l’abstraction lyrique, mais Bob s’inspire aussi de thèmes sociaux et écologiques. En tant que caméraman, directeur photo ou chef machiniste, il a collaboré pendant plus de 25 ans à de nombreuses productions cinématographiques québécoises et américaines. Parallèlement, il a scénarisé et réalisé plusieurs films, dont le documentaire À propos de l’affaire Corridart (2002). La création a toujours fait partie de sa vie. Ses œuvres en arts visuels ont été exposées dans plus d’une vingtaine de galeries et de musées, notamment à Montréal, Québec, Sherbrooke et Sutton.
Vernissage en deux temps
Un double vernissage aura lieu le lundi 13 juin dans le cadre d’un 5 à 7 tenu à la maison de la culture Maisonneuve, au 4200, rue Ontario Est. De 17 h à 18 h, vous serez invité à découvrir Écho à Corridart et de 18 h à 19 h, vous pourrez entrer dans l’univers des Bâtisseurs des Jeux olympiques.
Le projet Écho à Corridart présenté du 1er juin au 3 juillet aux abords de la maison de la culture Maisonneuve.
– 30 –
Source : Courtemanche Communications Marie-Philippe Gagnon Gauthier : 514 251-1092 com@courtemanchecommunications.com Relations de presse : Sylvie Courtemanche 514 812-5293 sylvie@courtemanchecommunications.com