DÉCOLLAGE IMMINENT POUR ZH FESTIVAL – Du 7 juillet au 12 août 2017

28 soirées + 45 créations + 250 artistes + une exposition théâtrale
+ quatre résidences artistiques + une rencontre professionnelle
+ une invitante terrasse ouverte tous les soirs de spectacle
+ Hochelaga-Maisonneuve + Centre-Sud + Est de Montréal

Publié le 6 juin 2017 – Le festival incontournable de l’émergence artistique Zone Homa change de nom, mais pas de ton; il devient ZH Festival. Du 7 juillet au 12 août, c’est le moment de vous préparer à partir vers l’inconnu et à découvrir des œuvres fortes, singulières et engagées au cœur d’Hochelaga-Maisonneuve. ZH surprend, interroge, enivre avec les nouvelles créations en théâtre, danse, lecture, performance et musique des artistes les plus prometteurs de la scène émergente. Enfilez votre costume de cosmonaute : c’est parti pour six semaines d’audace, de panache et de bourbon limonade sur notre terrasse ouverte tous les soirs de spectacle! Cette année, le festival est propulsé dans le cosmos avec un nouveau visuel aux collages rétropop de l’illustrateur Clic.

Comme chaque année, nous avons l’honneur de compter des porte-paroles renommés et engagés. En 2017, trois d’entre eux nous feront le plaisir de partager l’essence du festival et leur expérience de création : Mylène Mackay, cofondatrice de la compagnie Bye Bye Princesse et étoile montante du cinéma québécois, gagnante d’un Iris pour avoir incarné Nelly Arcan dans le film Nelly; Didier Lucien, personnage phare de l’émission Dans une galaxie près de chez vous et comédien de théâtre dont la dernière pièce, Ai-je du sang de dictateur?, a marqué la saison d’Espace Libre; Marilyn Castonguay actrice et comédienne que l’on a vue récemment dans Fatale-Station et dans l’adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain.

COUP D’ŒIL SUR LA PROGRAMMATION

On ouvre le bal avec une performance gratuite de 35 heures ouverte à tous qui donne la possibilité de « passer » la nuit avec Michelle Pfeiffer. L’artiste Julianne Côté vous invite au Ciné-club Michelle Pfeiffer : l’obsession, marathon de visionnement de la filmographie de l’actrice, afin de tenter de répondre à la seule question valable après cette expérience : Michelle Pfeiffer est-elle vraiment une grande actrice?

Dans sa mission d’accompagnement des créateurs, ZH Festival les convie à une rencontre professionnelle avec le CALQ, le CAM, Tangente, Studio 303, la Machinerie, la Serre – arts vivants, le MAI et la SOCAN, des organismes phares qui œuvrent tous au développement de la relève et de la diversité culturelle. Il s’agira d’un véritable panorama de l’aide disponible pour la relève artistique.

En juillet, ZH aborde la question des genres en danse contemporaine avec Above Genders de Catherine Thibault, se laisse aller avec le rock fleuri et désinvolte du groupe Les Louanges et se fait lire un plaidoyer contre la hiérarchie raciale dans Les animaux dénaturés d’Annie Darisse. Jaunes et rouges brillent les étoiles du collectif Ce n’était pas du vin vous attend à la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve tandis que quatre spectacles en théâtre seront accueillis à l’Espace Libre, dont Hamlet machine de Jocelyn Pelletier.

Le mois de juillet se poursuit avec la performance Elex de Francis Binet, Sophie Levasseur et Philippe Vandal. Le duo formé de Marie-Reine Kabasha et de Christina Paquette fait dialoguer hip-hop et danse contemporaine. Enfin, on vous prépare une ambiance spatiotemporelle pour un dance floor en apesanteur avec Pecora Pecora et M.M. Crone.

Le laboratoire Je ne te savais pas poète du collectif Tableau Noir sur la correspondance intime échangée entre Pauline Julien et Gérald Godin ouvre le mois d’août. On poursuit avec Icon / End / Lie, une performance low-tech d’Alexandre Lavigne et de Dave St-Pierre. Pour vous faire vibrer tout le reste du mois, ZH vous propose aussi les improvisations musicales de Kutshipanita!, qui signifie Essaie! en langue innue, et Chef-d’œuvre, la nouvelle création de Charles Dauphinais inspirée de la pièce de Christian Lollike qui reconsidère l’humanisme moderne aux antipodes du politiquement correct. ZH accueille également le monologue poétique Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry, écrit dans une langue qui oscille entre lyrisme et oralité.

Pour un party de clôture « ondes gravitationnelles » et « corps en sueur », on invite Zouz et son rock abrasif, Valery Vaughn et ses influences qui vont de Motörhead à la Boréale Rousse et les beats du DJ Allucaneat.

UNE CÉLÉBRATION ARTISTIQUE EN EXTÉRIEUR dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal
Gratuit

ZH Festival s’associe au Théâtre Denise-Pelletier et à l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour proposer un projet de médiation culturelle et de création artistique. Au programme du samedi 12 août au parc Morgan et au Théâtre Denise-Pelletier : l’Histoire véridique et inventée de la Femme d’un vieux quartier; des installations sonores et vidéo qui questionnent le City Beautiful; un ballet vertical à la beauté baroque inspiré de Guido Molinari; un texte qui parle d’embourgeoisement, d’immigration, de prostitution, de drogue, d’alcool et de hockey; une chorégraphie entre mémoire des Premières Nations et identité contemporaine; un marathon poétique pour déclamer et scander le quartier.

LES RÉSIDENCES ARTISTIQUES

ZH Festival est fier d’offrir aux artistes Cynthia Trudel et Tatiana Zinga-Botao une résidence dramaturgique accompagnée par les mentores et auteures Rébecca Déraspe et Annick Lefebvre. La Ville de Notre-Dame-des-Prairies offre quant à elle, en partenariat avec ZH, une résidence de création au Carrefour culturel à Félix Léveillé pour son projet Parc Lafontaine, mentoré par le metteur en scène Gaétan Paré.

INFOS PRATIQUES

Billets : 14 $ à la porte ou sur zhfestival.com (des frais s’appliquent pour l’achat en ligne de billets).

Retrouvez toute la programmation et nos actualités
Site web : zhfestival.com
Facebook : ZoneHoma
Instagram : @ZHFestival
Twitter : @zhfestival

– 30 –

Source : ZH Festival
Relations de presse : Courtemanche Communications
Marie-Philippe Gagnon Gauthier
514 251-1092 // com@courtemanchecommunications.com