C’est la 11e édition de Petits bonheurs! Du 1er au 10 mai, place au rendez-vous culturel des tout-petits

Publié le 18 mars 2015 Qui dit arrivée du printemps dit approche à grands pas de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits. Cette année, la 11e édition propose, du 1er au 10 mai 2015, une programmation des plus diversifiées qui saura surprendre les enfants de la naissance à 6 ans tout comme les parents.

Présenté au départ dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Petits bonheurs peut désormais compter sur un solide Réseau de programmateurs qui défendent la même vision : rendre l’art accessible dès le plus jeune âge et favoriser le développement des tout-petits. Depuis les débuts, quatre autres arrondissements montréalais et plusieurs villes du Québec ont emboîté le pas en présentant leur propre rendez-vous culturel pour les tout-petits.

Du côté de Montréal uniquement, c’est une panoplie de lieux qui accueilleront les nombreuses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 20 spectacles, une trentaine d’ateliers, des courts métrages d’animation de l’ONF, un parcours au Musée des beaux-arts de Montréal, une mise en lecture ainsi que plusieurs activités pour les professionnels (une résidence internationale de création pour marionnettiste, un stage de création pour la petite enfance,une présentation de l’application créative pour iPad FonoFone ainsi qu’une formation de sensibilisation à la création pour la petite enfance).

UN SURVOL DE LA PROGRAMMATION MONTRÉALAISE

Pour démarrer la seconde décennie, le festival accorde une place privilégiée aux spectacles destinés aux 0-3 ans. Du côté des productions internationales, Veillée Douce (L’Ensemble Fa7 – France) et Comme un souffle (La boîte noire – France) proposent des univers doux et sensoriels créés à la hauteur des tout-petits. Les créations québécoises étonneront avec, entre autres, Ogo (Théâtre des Petites Âmes), où le plaisir et l’imaginaire viennent combler les attentes, et De doigts et de pied (La Marche du Crabe) qui invite au voyage en suivant les traces de BonHomme. Petits bonheurs présentera quatre bancs d’essai (des compagnies PPS Danse, Samsara Théâtre, Tenon Mortaise et de l’artiste Dominique Leroux) qui promettent un moment d’émotion à partager entre parents et enfants.

L’offre relative aux ateliers donnés par des artistes professionnels est riche en propositions nouvelles. Encore une fois, toutes les formes d’expression artistique sont touchées avec ces ateliers de sensibilisation à l’art : chanson, marionnettes, danse, arts visuels, cirque, théâtre et plus encore. Jouer avec les sons permettra de découvrir le FonoFone, une application iPad d’éveil à la création musicale, Pur Break initiera les jeunes au breakdance, tandis que Création et jeux théâtraux misera sur l’imagination pour créer une histoire à l’aide de mots et d’images. En plus de tous ces moments de complicité, deux compilations de l’ONF et plusieurs activités pour les professionnels viennent compléter cette programmation 2015.

UN PARTENARIAT AVEC LE MBAM

S’ajoute à la programmation de Petits bonheurs un parcours sensoriel, présenté en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ludique, amusant et créatif, ce parcours invite enfants et parents à découvrir quelques œuvres choisies en se promenant dans le musée. Accompagnés par trois artistes de disciplines différentes, les tout-petits verront leurs sens stimulés. Présenté dans le cadre du volet de médiation culturelle du festival, le parcours a été créé par Marie Eykel, Sylvie Gosselin, Karine Cloutier et Pierre Labbé.

LE BILLET DU BONHEUR

 Dans l’optique de toujours accorder la priorité à l’accessibilité, Petits bonheurs propose un nouveau type de billet-don pour les jeunes dans le besoin. Nommé simplement Billet du Bonheur, il permettra à un enfant issu d’une famille moins aisée d’assister gratuitement à un spectacle pendant le festival. Ceux qui le désirent pourront faire l’achat de ce billet en ligne ou encore par téléphone, et tous les Billets du Bonheur seront ensuite redistribués à des organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Un petit geste qui pourrait mettre un large sourire sur le visage d’un tout-petit qui découvrira l’univers du spectacle!

UN SITE WEB PLUS COMPLET

Dans le cadre de son 10e anniversaire célébré l’an dernier, Petits bonheurs avait fait peau neuve en repensant l’ensemble de son site Web de façon à rendre la navigation plus conviviale. La transformation ne pouvait pas être complète sans l’ajout des activités du Réseau. Cette année, la section Programmation & billetterie comprend donc la programmation de tous les rendez-vous culturels qui se dérouleront partout au Québec, du 24 avril au 22 mai. Les billets pourront désormais être achetés à un seul et unique endroit puisque toutes les informations relatives aux billetteries des membres du Réseau se trouveront sur le site Web., à l’adresse http://www.petitsbonheurs.ca/programmation-2015

 La programmation de Montréal est en ligne dès aujourd’hui au www.petitsbonheurs.ca. Restez à l’affût pour le lancement des autres villes. N’oubliez pas de réserver rapidement, le nombre de places étant limité. De plus, gardez en tête l’âge minimum recommandé lorsque vient le moment de choisir une activité, et ce, afin que votre enfant puisse profiter au maximum de son expérience!

– 30 –

 

Source : Petits bonheurs

Relations de presse : Joëlle Robillard // 514 251-1092

com@courtemanchecommunications.com