
Publié le 19 juin 2017 – Le Comité musique Maisonneuve est fier de présenter les Concerts populaires de Montréal, qui souligneront en grand leur 53e édition. Les concerts auront lieu au Centre Pierre-Charbonneau les jeudis à 19 h 30, du 29 juin au 3 août. Cette série poursuit la tradition avec une programmation riche et diversifiée comprenant six concerts à prix « populaire ». Bien ancrés dans leur quartier depuis 1964, les Concerts populaires de Montréal contribuent à décentraliser l’offre de musique classique dans l’est de la métropole et à doter le quartier Hochelaga-Maisonneuve d’une programmation culturelle estivale des plus festives!
EN OUVERTURE : 120 MUSICIENS ET CHORISTES RENDENT HOMMAGE AU ROMANTISME
Jeudi 29 juin à 19 h 30
À l’occasion de la soirée d’ouverture, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et le Chœur classique de Montréal seront réunis sur scène sous la direction du chevronné Louis Lavigueur. Sous le thème du romantisme, les 120 musiciens et choristes interpréteront la Symphonie no 3 de Schumann et la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod. Les trois solistes du concert, Julie Daoust (soprano), Éric Thériault (ténor) et Pierre Rancourt (baryton), tâcheront de mettre en relief les mélodies de deux des plus grands compositeurs romantiques. Émotions et frissons garantis!
LES PLUS GRANDS SUCCÈS DES BEATLES EN VERSION ORCHESTRALE
Jeudi 6 juillet à 19 h 30
Dans la mouvance des hommages consacrés aux années 60 (50 ans d’Expo 67, exposition Révolution au Musée des beaux-arts de Montréal), les Concerts populaires souligneront à leur façon l’apport des Beatles, le groupe musical le plus mythique de son époque. Au grand bonheur des amateurs des Fab Four, Beatles Story Band interprétera en version orchestrale les plus grandes pièces du vaste répertoire des Beatles. À partir de l’œuvre originale, Norman Di Blasio a su revisiter plusieurs chansons avec finesse et y ajouter les arrangements et orchestrations nécessaires à la réalisation d’un spectacle de grande envergure.
À VENIR CET ÉTÉ
Le 13 juillet, les sopranos Caroline Bleau, Chantal Dionne et Raphaëlle Paquette, accompagnées par la Sinfonia de Lanaudière et du maestro Stéphane Laforest, nous proposent une soirée de divas haute en couleur. Le 20 juillet, un concert spécial sera présenté dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. L’Unité régionale de soutien aux cadets – Région de l’Est, l’Orchestre à Vents Non Identifié ainsi que le groupe de cornemuses et tambours de la GRC revisiteront les plus grands airs du cinéma, en y ajoutant leur touche militaire. Le 27 juillet, l’Orchestre Métropolitain dirigé par le chef Nicolas Ellis offrira une soirée délectable avec, au programme, des œuvres de compositeurs parmi les plus appréciés : Les Hébrides de Mendelssohn, La Tempête de Tchaïkovski et l’incontournable Symphonie no 6 de Beethoven. Enfin, le 3 août, l’Orchestre de la Francophonie, sous la direction de son chef Jean-Philippe Tremblay, nous propose une soirée sous le signe de la camaraderie avec le ténor Marc Hervieux. Il sera accompagné pour l’occasion par les populaires Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau.
* * *
Les concerts sont présentés à 19 h 30 au Centre Pierre-Charbonneau (3000, rue Viau). Pour ajouter à l’ambiance estivale et festive de l’événement, le public est invité à prendre une bouchée et un verre sur place, dès 18 h 30. L’achat des billets peut se faire en ligne à concertspopulairesdemontreal.com ou encore par téléphone au 514 872-2200. Pour rester à l’affût des dernières nouvelles, visitez notre site Web et suivez-nous sur Facebook.
– 30 –
Source : Concerts populaires de Montréal
Relations de presse : Courtemanche Communications
Marie-Philippe Gagnon Gauthier – 514 251-1092
com@courtemanchecommunications.com