Bilan d’une 11e édition réussie pour Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits!

Publié le 11 mai 2015 — La 11e édition de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, qui se déroulait du 1er au 10 mai, vient tout juste de se terminer. Cette année encore, les objectifs sociaux-culturels ont été atteints pour le plus grand plaisir de tous! Le festival s’est avéré une belle réussite et a permis à plusieurs enfants de la naissance à 6 ans de s’initier à l’art, en particulier ceux issus de quartiers défavorisés, en rendant les prestations artistiques accessibles.

Pour une 11e année consécutive, les activités offertes lors de l’événement ont bien souvent affiché complet. Le festival a rassemblé 16 000 spectateurs; enfants, parents, artistes, programmateurs et intervenants de la petite enfance qui ont pris part aux 20 spectacles, aux courts métrages de l’ONF, à la trentaine d’ateliers, au parcours au Musée des beaux-arts ainsi qu’à plusieurs activités professionnelles à Montréal.

PETITS BONHEURS… DES SPECTACLES RENVERSANTS!

Cette année, Petits bonheurs a accueilli avec grande joie trois compagnies étrangères, tant à Montréal que dans plusieurs régions du Québec lors de leurs tournées chez les membres du Réseau. Ssst! de florschütz & döhnert (Allemagne), un coup de cœur pour beaucoup, est une rencontre fantaisiste entre un couple de clowns-magiciens et un petit lapin blanc. La compagnie La boîte noire (France) a su fasciner les enfants avec Comme un souffle, un théâtre sans paroles et rempli de jeux d’ombres. Veillée douce, de l’Ensemble Fa7 (France) aura su émerveiller les tout-petits, en partie grâce à la poésie du comédien et à la mélodie du clarinettiste.

Quant aux spectacles québécois, le public a eu droit à une large variété avec plusieurs propositions artistiques. Samsara Théâtre en coproduction avec Art Partage a présenté au banc d’essai Déjà, au début. Cette mise en scène, qui rappelle des moments intimes dans le ventre de la mère, a su plaire aux enfants avec des effets visuels et sonores incroyables. La marche du crabe a encore une fois ravi le public avec sa fabuleuse histoire De doigts et de pieds, qui avait déjà été présentée en banc d’essai l’année dernière dans le cadre du festival. Avec Le banc à manivelle, un hymne à l’imagination enfantine, la compagnie Vix Motrix a su faire ses preuves! Qu’ils soient du théâtre d’acteurs, de marionnettes ou d’objets manipulés, de jeu clownesque ou de danse, les spectacles auront marqué, charmé ou fait rire le public qui n’oubliera pas d’aussitôt ces moments de bonheur!

PETITS BONHEURS… DES ATELIERS ET DES ÉVÉNEMENTS POUR LA FAMILLE ET LES PROFESSIONNELS

Lors de cette édition, de nombreux ateliers ont eu lieu permettant ainsi des moments parents-enfants magiques! Ces ateliers de sensibilisation à diverses disciplines artistiques ont permis aux jeunes de se familiariser avec le monde de l’art et aux différentes formes que celui-ci peut prendre. Mentionnons notamment des contes (Dessine-moi un conte, À la recherche de l’arbre merveilleux, Les trois petits cochons), de la musique (Métallophone, Atelier de percussions, Bruitage et images), du théâtre (Éveil au théâtre, Création et jeux théâtraux) et de la danse (Danse traditionnelle québécoise, Pur Break).

Cette année, Petits bonheurs s’est associé au Musée des beaux-arts de Montréal pour offrir une expérience ludique conçue spécialement pour les 3 à 6 ans. Trois artistes de disciplines différentes ont fait découvrir quelques œuvres choisies à travers un parcours stimulant. Ce parcours, imaginé et créé par Marie Eykel, Sylvie Gosselin, Karine Cloutier et Pierre Labbé, en a entrainé plus d’un dans son univers créatif et amusant!

Se sont ajoutées à la programmation du festival des activités pour les professionnels afin de permettre le partage d’idées entre artistes: un stage de création pour la petite enfance, une résidence internationale de création pour marionnettiste et un stage de sensibilisation à la création pour la petite enfance.

PETITS BONHEURS… UN PEU PARTOUT AU QUÉBEC

Petits bonheurs ne cesse de s’agrandir et cette année, ce sont les villes de Joliette, Blainville, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny — L’Assomption qui ont également participé. Le rendez-vous culturel des tout-petits a connu un succès partout au Québec et a permis d’étendre la diffusion d’activités artistiques afin que plusieurs familles puissent bénéficier d’un moment s’articulant autour de l’art. 

PETITS BONHEURS… ET LES BILLETS DU BONHEUR!

Toujours dans le but de développer la diffusion de spectacles dédiés à la petite-enfance à travers le quartier de Hochelaga-Maisonneuve, Petits bonheurs a, pour la première fois cette année, instauré le Billet du Bonheur. Le billet-don permet à des jeunes issus de familles moins nanties d’assister gratuitement à un spectacle lors du festival. Nous avons réussi, grâce à vous, à en obtenir 100 et à les redistribuer à divers organismes comme la Maison des Familles de Mercier, le Carrefour Parenfants et le Centre communautaire d’Hochelaga.

Notamment grâce à l’appui de ses partenaires publics, privés, institutionnels et communautaires et également grâce à la fidélité de son public, Petits bonheurs a fait de cette 11e édition une grande réussite. À l’année prochaine!

— 30 —

 

Source : Petits bonheurs

Relations de presse : Joëlle Robillard // 514.251.1092

com@courtemanchecommunications.com