Bientôt! Les premiers jours de Petits bonheurs

Publié le 25 avril 2012 – Du 4 au 13 mai,  Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, sera de retour pour une 8e édition et proposera une fois de plus une programmation variée de haut niveau et conçue spécifiquement pour les petits de 0 à 6 ans et leurs parents. Mille et une façons de s’éveiller aux arts!

À Montréal seulement, 35 lieux accueilleront les diverses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 17 spectacles (70 représentations), 39 ateliers (donnés 136 fois), des films, un stage international de création pour la petite enfance, des rencontres d’artistes, le Bal des bébés et, sans oublier, Lire Ensemble, qui a mobilisé l’an dernier plus de 3 000 résidents du quartier autour de la lecture. De plus, le réseau de diffusion de Petits bonheurs continue de s’élargir. Au cours du printemps, des éditions de l’événement seront présentées dans 8 municipalités du Québec et 5 arrondissements montréalais.

LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS — SPECTACLES

À quelques jours du début du festival, des spectacles affichent déjà complet. Par contre, il reste encore quelques billets pour certains spectacles, que ce soit dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ou ailleurs à Montréal. Voici une sélection de ces spectacles.

Pour sa 8e édition, Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits est heureux d’accueillir au Québec la compagnie italienne Teatro Gioco Vita avec son adaptation du livre Chien bleu de Nadja. La compagnie, qui est reconnue à travers le monde comme l’une des meilleures dans le domaine du théâtre d’ombre, nous offre ici une histoire simple, mais touchante qui saura éblouir petits et grands par sa qualité visuelle. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Chien Bleu n’est pas un chien comme les autres. Il arrive d’on ne sait où, et devient le protecteur, l’ami et le confident de Charlotte. Une amitié secrète naît entre eux et sera interrompue par la maman qui interdit à la petite fille de l’accueillir et de l’adopter. Mais Chien Bleu continu à veiller sur Charlotte. Ce récit d’amitié sera sans aucun doute apprécié des enfants et des parents.

Après avoir présenté BAM en banc d’essai l’an dernier, le Théâtre des Petites Âmes revient cette année pour nous présenter le résultat final de cette création qui fusionne le jeu des comédiens et le théâtre de marionnettes. L’histoire se déroule dans le marais de Tran Tran Trou par une chaude nuit d’été. De tous les habitants de Tran Tran Trou, la plus connue est certainement la grande Dame La, celle qui fait chanter l’eau. Au cours de cette chaude nuit, le marais s’assèche et la grande Dame La se retrouve sans voix. Ses deux enfants, Lilou et Lalou, partent à la recherche d’une nouvelle eau à faire chanter. Conçu pour un public âgé de 2 à 5 ans, BAM enchantera les enfants et leurs parents, qui s’attacheront inévitablement aux personnages.

En plus d’avoir un volet spectacles bien garni, Petits bonheurs s’associe de nouveau à l’Office national du film du Canada pour présenter des séances de cinéma pour les tout-petits. Entre autres, une compilation de quatre courts métrages d’animation qui abordent avec finesse et humour des situations surprenantes de la vie. L’été de Boniface : Mélie découvre que sa maman est tombée sous le charme d’un étrange chanteur de pomme qui veut voler les fruits magiques du royaume d’Escampette. Le chat colla : un vieux monsieur ne réussit pas à se débarrasser d’un petit chat jaune nommé Laurier qui revient toujours chez lui. Chez madame Poule : pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu’elle lui prépare. Jusqu’au jour où elle en a assez! Matrioska : des poupées russes dansent, virevoltent et tourbillonnent sur des airs russes avant de sauter de nouveau dans la poupée mère.

LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS — ATELIERS

Les parents qui cherchent une activité créative à faire avec leur enfant seront servis lors des premiers jours du rendez-vous culturel des tout-petits. Au programme : des contes (Youpi! Rime avec poésie!, 3-6 ans/Du livre aux jeux de théâtre, 4-5 ans), de la musique (Les matinées amusantes, 9-18 mois et papas/Éveil sonore et musical : Patamusique, 10-18 mois/La fête au village, 2-4 ans), du chant (Chantons, dansons la Ribambelle!, 1-3 ans), de l’art clownesque (Initiation à l’art clownesque, 5-6 ans), de la danse (Initiation chorégraphique – Contes pour enfants pas sages, 4-6 ans/Dansons ensemble!, 2-4 ans/Danse afro-contemporaine maman-bébé, 3-11 mois), de l’art visuel (Le maquillage à travers le monde, 3-6 ans/Ma première BD pour les petits, 5-6 ans/Marionnettes d’ombres, 3-6 ans), du théâtre de marionnettes (Théâtre tout-en-carton, 3-6 ans) et même du cinéma (Faites du cinéma en famille!, 4-6 ans). Il reste des places pour tous ces ateliers. Faites vite : réservez vos places!

LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS — ÉVÉNEMENTS DE MÉDIATION CULTURELLE

Samedi 5 mai à 14 h, la chorégraphe Karine Cloutier et ses musiciens invitent le public  à venir danser et festoyer au rythme des percussions africaines. Le Bal des bébés débutera par la présentation d’une chorégraphie apprise par les mères et leurs poupons ayant participé, pendant huit semaines, aux ateliers de danse afro-contemporaine. Tous pourront ensuite prendre place dans le cercle de danse et vivre ce moment festif en famille!

Du 4 au 13 mai, les résidents de Hochelaga-Maisonneuve sont invités pour une 4e année à relever le Défi Lire Ensemble en intégrant des périodes de lecture, de manière originale, dans le cadre de leurs activités quotidiennes sous le thème de La lecture en action. Les organismes, les écoles, les CPE et les familles du quartier se sont engagés à participer à Lire Ensemble. Samedi 12 mai, pour clore le défi, Petits bonheurs convie le public à une grande fête qui célèbrera la lecture. De nombreuses activités et animations autour du livre seront proposées.

 Avec près de 17 000 participants rejoints l’an dernier à Montréal, on peut affirmer que Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits a fait sa place dans le cœur des familles et se positionne désormais comme un festival à ne pas manquer! Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs ne dépassent pas 7 $. Le public est aussi invité à réserver rapidement, puisque les places partent rapidement. Finalement, n’oubliez pas de garder en tête l’âge minimum recommandé lorsque vient le temps de choisir une activité afin que votre enfant puisse profiter au maximum de cet univers magique!

Vous trouverez toute la programmation du rendez-vous culturel 2012 et plus encore au www.petitsbonheurs.ca