Bientôt! Les premiers jours de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits!

Publié le 23 avril 2013 – Du 3 au 12 mai, Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, sera de retour pour une 9e édition et proposera une fois de plus une programmation variée de haut niveau et conçue spécifiquement pour les petits de 0 à 6 ans et leurs parents. Mille et une façons de s’éveiller aux arts!

À Montréal seulement, 36 lieux accueilleront les diverses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 18 spectacles (82 représentations), 40 ateliers (donnés 135 fois), des films, un stage international de création pour la petite enfance, des rencontres d’artistes, le Bal des bébés et, sans oublier, Lire Ensemble, qui mobilise les résidents du quartier autour de la lecture. De plus, le réseau de diffusion de Petits bonheurs continue de s’agrandir. Au cours du printemps, des éditions de l’événement seront présentées dans 9 municipalités du Québec et 6 arrondissements montréalais.

LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS — SPECTACLES                                          

À quelques jours du début du festival, certains spectacles affichent déjà complet. Par contre, il reste encore des billets pour certains spectacles, que ce soit dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ou ailleurs à Montréal. Voici une sélection de ces spectacles.

Pour sa 9e édition, Petits bonheurs, est heureux d’accueillir le Théâtre de Quartier qui présentera avec fierté la 500e représentation des Petits orteils durant le festival. Du haut de ses quatre ans, Mathilde espère, redoute, s’interroge, s’impatiente. C’est qu’elle attend les petits orteils qui poussent dans le ventre de sa maman. Il ou elle arrivera bientôt. Mais bientôt, c’est quand? Heureusement, il y a grand-papa pour lui ouvrir son album de souvenirs. Avec lui, Mathilde fera un voyage dans le passé et apprendra que tous ceux et celles qu’elle connaît ont eux aussi été de petits bébés. Avec ses jeux de mots ludiques, ses comptines réinventées et sa mise en scène enveloppante favorisant l’intimité, Les petits orteils est une parfaite première expérience théâtrale.

Cette année, nous accueillons avec fierté trois productions en banc d’essai dont Contes pour les enfants de 1000 jours. Reconnu pour ses recherches en théâtre de marionnettes, le Théâtre de l’Avant-Pays s’adresse pour la première fois et à notre plus grand bonheur aux enfants à partir de 2 ans. L’histoire met en scène Monsieur Boubou qui a donné rendez-vous à ses petits-enfants. Tout le monde est arrivé et l’attend. Alors pourquoi ronfle-t-il comme un vieux bébé? Nous aurait-il oubliés? Il a pourtant mis son plus beau pyjama, il s’est coiffé et, la date d’aujourd’hui est bien encerclée sur le calendrier… Mais puisque Monsieur Boubou tient toujours ses promesses, il ne faut pas s’inquiéter trop longtemps; il suffit de le réveiller, de bien ouvrir nos yeux et nos oreilles.

En plus d’avoir un volet spectacles bien garni, Petits bonheurs s’associe de nouveau à l’Office national du film du Canada pour présenter des séances de cinéma pour les tout-petits. Entre autres, une compilation de cinq courts métrages d’animation qui abordent avec finesse et humour différentes facettes de la vie. Dans Le petit garçon et l’oie des neiges, un garçon trouve une oie blessée. Il la soigne et ils deviennent inséparables. Dans La Boîte, l’artiste fabrique un personnage qui prend curieusement vie et part à la découverte de son environnement. Une histoire de tortue observe au fil des marées les premières étapes de la vie des bébés tortues. Inspiré du conte de Perrault, La tendre histoire de Cendrillon Pingouin met en vedette de charmants pingouins. Le Vol des Dinosaures est une comédie sur la vie et les dangers qu’il y a à trop s’amuser. Mais cela n’est pas une histoire véridique.

LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS — ATELIERS

Les parents qui cherchent une activité créative à faire avec leur enfant seront servis lors des premiers jours du rendez-vous culturel des tout-petits. Au programme : des contes, de la musique (Initiation, découverte et exploration de l’Afrique, 1-3 ans/Les flûtistoires : les animaux de la ferme,  2-3 ans), du chant (Appris-voix-sons,  10-24 mois), de l’art clownesque, de la danse, de l’art visuel (Ma première BD pour les petits, 5-6 ans/Masque-jungle, 4-6 ans/La magie de l’estampe, 4-6 ans/Le Vitrail, 5-6 ans), du théâtre de marionnettes (Manipulôson,  3-6 ans) et même du cinéma (Ludoptik, 4-6 ans). Il reste des places pour tous ces ateliers. Faites vite : réservez vos places!

LES 5 PREMIERS JOURS DE PETITS BONHEURS — ÉVÉNEMENTS POUR LA FAMILLE

Le Bal des bébés clôturera encore cette année une série d’ateliers de danse afro-contemporaine offerts aux mamans et à leurs poupons dans le cadre du programme annuel des activités de médiation culturelle de Petits bonheurs. Bébé au dos, les mères ouvriront le bal par la présentation de courtes chorégraphies apprises en amont du festival. Le public est ensuite invité à se joindre à la danse. Les familles sont également invitées à venir danser en famille au Jardin botanique au rythme des percussions africaines. Les deux activités ont lieu le samedi 4 mai.

Du 3 au 12 mai, les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont invités à relever le défi proposé dans le cadre de Lire Ensemble en intégrant de manière originale des périodes de lecture à leurs activités quotidiennes. Un Rallye et de nombreuses activités autour du livre sont proposés aux organismes, écoles, CPE et familles du quartier. Tous sont conviés à une grande célébration de la lecture le samedi 11 mai sur le terrain de la Maison de la culture Maisonneuve, avec au programme de nombreuses animations. Les visiteurs pourront repartir avec des livres. Une belle occasion pour les citoyens de venir créer et de lire ensemble.

Pas moins de 16 000 participants rejoints l’an dernier à Montréal, on peut affirmer que Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits a fait sa place dans le cœur des familles et se positionne désormais comme un festival à ne pas manquer! Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs ne dépassent pas 8 $. Le public est aussi invité à réserver rapidement, puisque les places sont de plus en plus limitées.

N’oubliez pas de garder en tête l’âge minimum recommandé lorsque vient le temps de choisir une activité afin que votre enfant puisse profiter au maximum de son expérience! Consultez notre page Facebook et inscrivez-vous à notre Club afin d’être informé des dernières nouveautés et des promotions exceptionnelles.

Vous trouverez toute la programmation du rendez-vous culturel 2013 et plus encore au www.petitsbonheurs.ca