
Publié le 28 février 2017 – Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, poursuivaient leur première ronde avec une deuxième soirée où se sont succédé Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert, précédés de Tire le coyote (invité et ex de la 14e édition). Les trois artistes de la cuvée figurent maintenant au palmarès du concours-vitrine de toutes les musiques, qui se poursuit le 6 mars avec trois formations qui risquent de brasser : Bermudes, Vulvets et Valery Vaughn. Tout au long des préliminaires et des demi-finales, Les Francouvertes, avec la collaboration de la SOCAN, convient d’ex-participants à ouvrir les soirées dans le cadre de la série J’aime mes ex. Pour l’occasion, ceux-ci s’engagent à « casser » une nouvelle chanson. L’ex de la soirée sera VioleTT Pi.
Lors de cette première et importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront d’atteindre les demi-finales. Ils devront charmer le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2017.
1re Shawn Jobin | 4e Juste Robert | 7e à venir |
2e Antoine Lachance | 5e Projet Coyote | 8e à venir |
3e Mélanie Venditti | 6e Maxime Auguste | 9e à venir |
Cette 21e édition des Francouvertes est dédiée à Andréanne Sasseville, qui nous a quittés en janvier dernier. Elle fut pour Les Francouvertes, et pour bien d’autres acteurs de l’industrie, une ambassadrice auprès de SiriusXM, mais surtout une amie de tous et une passionnée de musique. Tout au long de l’édition, il sera possible d’offrir une contribution à l’Institut du cancer de Montréal, soit lors des soirées ou par un don en ligne. Une manière concrète de saluer cette grande dame qui aimait les actions concrètes.
LES ARTISTES DE LA 3e SOIRÉE DES PRÉLIMINAIRES – LUNDI 6 MARS
Bermudes
Formé d’ex-membres de Stéréosaure, Protofiev et Odd Limbs, Bermudes voit le jour à Montréal au début de 2015. Le groupe propose un son hybride alliant des textures new wave à un rock garage dansant, vaguement inspiré par le post-punk de la fin des années 1970. Le quatuor aborde la tourmente amoureuse de façon cryptique et imagée, misant sur des refrains coups de poing chargés d’onomatopées. Plus de détails et extrait musical ICI
Vulvets
Vulvets, c’est la désinvolture juvénile des psycho beach partys des sixties qui tournent mal à l’aube. C’est l’enthousiasme démesuré du Hey Little Cobra de The Rip Chords joué avec le cynisme des westerns révisionnistes lo-fi italiens. C’est le son sale du garage, féminisé sans le poli. Sur scène, c’est la voix élevée par les La Luz et The Coathangers, mais avec les mots des 78 volumes de Mainmise. Plus de détails et extrait musical ICI
Valery Vaughn
Tirant leurs influences parmi Motörhead, Gros Mené, Dead Weather, Kanye West et la Boréale Rousse, les deux jeunes voyous qui constituent Valery Vaughn ne se gênent pas pour faire grimper les décibels! Vincent Huard (basse, voix) et Victor Tremblay (batterie, séquences) forment une équipe redoutable depuis 2014. Plus de détails et extrait musical ICI
À VENIR AUX FRANCOUVERTES
Kyra Shaughnessy, Les Louanges, Van Carton – l’ex de la soirée : Joëlle Saint-Pierre (13 mars); MCC, Lydia Képinski, Étienne Fletcher – l’ex de la soirée : Maritza (20 mars); Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché – l’ex de la soirée : Samuele (27 mars); Dave Chose, Fred Labrie, Renard Blanc – l’ex de la soirée : Mehdi Cayenne (3 avril).
Spectacle à 20 h (porte 19 h), billets 10 $, en prévente à la billetterie du Lion d’Or (des frais s’appliquent) ou par téléphone au 1 855 550-7469, jusqu’à 16 h le soir du spectacle et à la porte dès 19 h.
DATES À RETENIR
Au Lion d’Or : les préliminaires, les lundis du 20 février au 3 avril – les demi-finales, les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 avril. Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 8 mai. Vote en ligne pour le prix du public : du 16 avril au 6 mai.
Suivez l’évolution des Francouvertes sur francouvertes.com + Facebook + Instagram + Twitter.
– 30 –
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Marie-Philippe Gagnon Gauthier
514 251-1092 – com@francouvertes.com