FÉLIX LAFRANCE, KPLR et OLIVIER BÉLISLE : 4e soirée des préliminaires!

Publié le mardi 5 mars – À la suite de leurs prestations du 4 mars, Marie-Félixe, Sophie Chen et Leela sont venues combler les trois positions restantes du palmarès de la 17e édition des Francouvertes, présentées par SiriusXM. Le lundi 11 mars, ce sera au tour de Félix Lafrance, KPLR et Olivier Bélisle de tenter de se tailler une place dans le classement. Tout au long de cette première et déterminante étape du concours, les 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront de se positionner dans le palmarès de neuf positions afin de se rendre aux demi-finales. Pour ce faire, ils devront convaincre le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les demi-finalistes de 2013.

Tous les lundis, le public est invité à découvrir les artistes de la soirée en écoutant Le 4@6 de CIBL 101,5 Montréal et, dès le lendemain matin, à commenter ou à lire les commentaires sur les prestations des artistes sur le blogue de Bande à part au www.bandeapart.fm. Pour ne rien manquer de l’évolution hebdomadaire du palmarès et entendre des extraits musicaux de la cuvée 2013 des Francouvertes, voir des photos, et plus encore, c’est au www.francouvertes.com qu’il faut se rendre.

Pour cette troisième semaine, le palmarès de neuf positions est :

1re Les Hay Babies 4e Cellos on fire 7e D-Track
2e Dead Obies 5e Marie-Félixe 8e Gratte-Ciel
3e Lazy-Lovers 6e Leela 9e Sophie Chen

Les artistes vous font une scène le 11 mars au Lion d’Or

Fruit d’une démarche personnelle et intimiste, l’univers de Félix Lafrance dégage une trame de base très mélodique sur de la chanson rock francophone planante et atmosphérique. À travers ses chansons se dessinent des contours d’espoir, la silhouette d’une tristesse amoureuse, d’une déroute vertigineuse, selon une approche qu’on pourrait qualifier de cinématographique. La musique ici s’écoute, mais on croirait aussi la voir. Sur scène, c’est une formation de quatre musiciens qui livre une prestation vigoureuse en prenant soin de varier les ambiances, le temps d’une ballade, pour ensuite brasser avec un rock en pleine figure. Le public assiste à une expérience musicale émotive accrocheuse. C’est direct, puissant, mais aussi rêveur.

KPLR (prononcez KEPLER) est composé de Didier Noreau (ex-Uberko, ex-Hellcats), David St-Germain (jazzman recyclé) et Frédéric B. Girard (ex-Monogrenade), trois musiciens de la ville de Québec. Le groupe développe un emballage sonore franc et volumineux qu’il livre autour de textes explosifs soutenus par une musique à l’arraché. Au fil de leur parcours, les trois complices mettent en place un amalgame de rock psychédélique, de grunge et de post-punk auquel chaque membre participe, tant à la composition qu’à l’écriture. Sur les thèmes de l’aliénation, de la démesure et du surréalisme, KPLR transpose ses propos psychanalytiques sans aucun scrupule.

Olivier Bélisle est un auteur-compositeur-interprète coloré au charisme déjanté. Touchant et authentique, il s’inscrit très bien dans la nouvelle génération de chansonniers québécois. C’est une musique folk-rock aux accents blues et funk, la douceur opposée à la tonne de briques. Il pose un regard sur le quotidien, de ce qui l’entoure, histoires inventées ou pas d’amour et d’humour. Elles sont tristes, joyeuses et parfois confuses. Accompagné de quatre musiciens aguerris de la scène musicale montréalaise, il amorce une série de concerts dans plusieurs salles du Québec. Le spectacle est allumé et dynamique. Une prestation sincère et énergique où le groupe joue avec ses tripes, comme s’il s’agissait de la première ou de la dernière représentation.

Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité musicale que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie – 50 % public), le concours Les Francouvertes offre une panoplie de prix aux artistes participants. Spectacles, heures de studio, bourses et appuis promotionnels et professionnels font partie des prix attribués parmi les 21 participants sélectionnés. Le grand lauréat, pour sa part, remportera la bourse SiriusXM – présentateur de l’événement – de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix.

Ils sont rock, ils sont rap, ils sont pop, ils sont folk, ils sont électro. Ils sont paroles et ils sont musique et vous les découvrirez prochainement sur la scène du Lion d’Or : Marcie, Maxime Lefebvre, Sylvia (18 mars) – Babylones, MAUDE, Ludo Pin (25 mars) – Propofol, LeGlobe, Les RétroRockets (1er avril).

Nouveauté cette année, les mordus de musique et de découvertes pourront se procurer la carte AMIS DES FRANCOUVERTES. Pour seulement 65 $, la carte donne droit à 11 entrées tout au long de l’événement. À utiliser seul ou à partager avec les amis, la carte pouvant être poinçonnée plus d’une fois pour une même soirée.

Des dates à retenir :

Au Lion d’Or : les préliminaires, tous les lundis du 18 février au 1er avril 2013 – les demi-finales, les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril 2013. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 13 mai 2013.

Ne manquez pas Félix Lafrance, KPLR et Olivier Bélisle au Lion d’Or – 1676, rue Ontario Est – le lundi 11 mars à 20 h (ouverture des portes à 19 h) – 8 $.