21 artistes se mouilleront pour vous!

Montréal, le 10 février 2020 – Du 17 février au 4 maiLes Francouvertesprésentées par SiriusXM, seront de retour pour vous présenter les 21 artistes et formations de tous les horizons musicaux qui se mouilleront sur scène pour vous offrir des performances. Afin de rendre leur passage inoubliable, le concours-vitrine leur offrira un tremplin à la hauteur de leurs attentes, des vidéos promotionnelles ainsi qu’une foule de prix pour les accompagner dans leur démarche artistique. Grâce à la série de capsules Les 21. et aux vidéos mises en ligne dans le cadre du vote pour le Prix du public, les mélomanes ne manqueront rien de cette 24e édition qui promet d’être colorée, diversifiée, festive, douce, rythmée et enrichissante. Dès le 17 février, le Lion d’Or accueillera dans le cadre des préliminaires : Mélodie SpearGuillaume BordelEmbo/phlébite (17 février) – Ariane RoyMoKaAramis (24 février) – Jessy BenjaminLa FauneNarcisse (2 mars) – VendouPetite Papadope.gng (9 mars) – Jeremy LachanceDésarroiLa Fièvre (16 mars) – KanenthaïsValence (23 mars) et McleanMille Piastres PleaseTrop Belle (30 mars).

15 000 $ DE PLUS EN BOURSES!
Les Francouvertes ont l’honneur de pouvoir remettre les bourses Andréanne-Sasseville. En mémoire de l’incroyable détermination d’Andréanne Sasseville, de son dévouement au développement des artistes de la relève et de sa passion pour la scène musicale émergente, SiriusXM remettra trois bourses de 5 000 $. Deux de ces bourses seront remises parmi les demi-finalistes et une autre sera associée au Prix du public, déterminé au terme d’un vote en ligne ouvert au grand public. Les bourses Andréanne-Sasseville viennent s’ajouter au grand prix de 10 000 $ offert par le fidèle présentateur des Francouvertes. Des appuis substantiels pour encourager le développement de carrière.

UN PLUS À VOS SOIRÉES – J’AIME MES EX
La série J’aime mes ex, présentée grâce à la précieuse collaboration de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), est de retour pour une quatrième année. Tout au long des préliminaires et des demi-finales, 10 ex-participant.e.s sont invité.e.s à venir interpréter quelques compositions en formule légère en ouverture de soirée. Pour l’occasion, ils et elles s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. Pour ajouter à l’expérience et se mettre dans l’ambiance, le public est invité à arriver tôt pour profiter des 7 à 8 Boréale et déguster les nouveaux produits de la série Artisan à prix doux. Les ex de cette année seront : Olivier Bélisle (17 février), Alfa Rococo (24 février), Gab Paquet (2 mars), Marie-Gold (9 mars), Émilie Proulx (16 mars), Jipé Dalpé (23 mars), Louis-Jean Cormier (30 mars), Mehdi Cayenne (13 avril), Laurence-Anne (14 avril) et Lou-Adriane Cassidy (15 avril).

POUR SUIVRE TOUTE L’ÉDITION DE A À Z – FRANCOUVERTES.COM
Afin d’offrir un maximum de visibilité à l’ensemble de la cohorte de cette année et pour permettre aux amateur.rice.s de musique de ne rien rater de sa programmation, Les Francouvertes mettent de l’avant deux initiatives web sur son site francouvertes.com : Les 21. et le vote en ligne pour le Prix du public.

La série Les 21.
La série Les 21. propose de courtes capsules qui permettent d’entrer dans l’univers des 21 artistes et formations de l’édition. L’équipe de St Laurent TV, sous l’œil du réalisateur Lou‑Pascal Tremblay, mettra en lumière l’unicité de ces artisan.e.s de la musique dans un traitement qui associe le numérique, la pellicule et le fish-eye. Tous les mercredis des préliminaires, sur le site des Francouvertes, vous pourrez découvrir les artistes qui fouleront la scène la semaine suivante. Ceux et celles qui aiment les primeurs pourront visionner les capsules en exclusivité les mardis sur le site de Voir, à l’adresse voir.ca. Ce magnifique projet est possible grâce à la précieuse collaboration de SiriusXM et de St Laurent TV et au soutien de Musicaction.

Le vote en ligne pour le Prix du public
Les Francouvertes invitent les internautes à se prononcer en ligne pour déterminer le.la lauréat.e du Prix du public. Le vote pour ce prix n’a aucune incidence sur le vote en salle lors des différentes étapes du concours-vitrine. Il se déroule en deux rondes. Lors de la première ronde qui se tient du 21 février au 9 avril, tous les vendredis des préliminaires et jusqu’au jeudi suivant, le public est invité à visionner les performances des concurrent.e.s de la semaine et à voter pour son artiste préféré.e. Les neuf artistes ou formations ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, qui se déroule du 17 avril au 3 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront mises en ligne pour les artistes toujours en lice. Le.la lauréate remportera une bourse Andréanne-Sasseville de 5 000 $ offerte par SiriusXM et remise lors de la grande finale présentée le 4 mai au Club Soda.

Tout comme pour les capsules de la série Les 21., les vidéos seront par la suite remises à tous les participants et participantes, libres de droits pour leur propre utilisation, grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de St Laurent TV.

LES PARTENAIRES OFFRENT DES PRIX
Toute la cohorte sera en lice pour remporter de nombreux prix remis parmi l’ensemble des participant.e.s grâce à la générosité de plus de 85 partenaires. Les prix comprennent des heures de studio, du soutien promotionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et dans le cadre d’événements majeurs, du mentorat et plusieurs bourses. Celui ou celle qui remportera les grands honneurs repartira pour sa part avec un lot de récompenses et la bourse SiriusXM de 10 000 $. Les participant.e.s devront bénéficier de l’appui du public et du jury de l’industrie afin de se positionner dans le palmarès en vue de passer des préliminaires aux demi-finales, puis à la finale présentée au Club Soda.

SiriusXM, Télé-Québec et La Fabrique culturelle, [co]motion, Ambiances Ambiguës, Boite à Musique, Café culturel de la Chasse-galerie, Diffusion Hector-Charland, Espace Théâtre, Azimut Diffusion, Château Scènes, Centre d’art La petite église, Caisse de la culture, Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, Centre culturel francophone de Vancouver, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, CHOQ, CISM, Consortium Écho-logique, Coup de cœur francophone, Culture Cible, Diapason, Domaine Forget, École nationale de la chanson, Festival Artefact, Festival de la Chanson de Tadoussac, Festival de la poutine de Drummondville, Festival de la solidarité musicale Widewood, Festival de musique émergente (FME), Festival OFF de Québec, Fondation SOCAN, Francos de Montréal, Frédérique Ménard-Aubin, FRIMAT, ICI Musique, International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, J’imagine Consultants, JP Villemure – Mixage & Mastering, La coop Aux berges du Lac Castor, La Noce, Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Le Lab Mastering, Le Moulinet, Le Zaricot, Magasin général Le Brun, Me Bertrand Menon, Musicopratik, Osheaga, POP Montréal, Première Scène Mont-Tremblant, Quartier des spectacles, ROSEQ, Salle Désilets, Santa Teresa, SDC Vieux-Montréal, Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion, Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), Studio Dandurand, Studio LaTraque, St Laurent TV, Studio Le Nid, Studio Madame Wood, Studio Sophronik, Studio Wild, Théâtre Gilles-Vigneault, Théâtre Petit Champlain, Trou du diable, Union des artistes, Voies Parallèles, Transcontinental Ross-Ellis, Voir et Mishmash. Les nouveaux partenaires : Ville de Montréal – Arrondissement de Lachine, Le Ministère, Société des loisirs, Récréotourisme Repentigny, Alouettes de Montréal, Ray-On, Salle Pauline-Julien, Big Bang Fest et Collaboration Spéciale.

Les partenaires qui soutiennent Les Francouvertes
SiriusXM, SODEC, Musicaction, Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), Fondation SOCAN, Union des artistes, Caisse de la Culture, arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, St Laurent TV, Télé-Québec et La Fabrique culturelle, ICI Musique, Boréale, Culture Cible, CISM, CHOQ, Voir et Mishmash, Boite à musique, Coup de cœur francophone, Transcontinental Ross-Ellis, Lion d’Or, Club Soda, Consortium Écho-Logique, Publicité Sauvage.

DATES À RETENIR
Au Lion d’Or : les préliminaires, tous les lundis du 17 février au 30 mars – les demi-finales, lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 avril à 20 h (portes : 19 h) – 10 $
Le vote en ligne Prix du public : ronde 1, du 21 février au 9 avril – ronde 2, du 17 avril au 3 mai
Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, lundi 4 mai à 19 h 30 (portes : 18 h 30) – 20 $

Suivez l’évolution des Francouvertes : 
francouvertes.com | facebook | twitter | instagram

– 30 –

Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Clémence Giroux-Tremblay
514 251-1092 – com@francouvertes.com