
Publié le mardi 24 février – Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, ont poursuivi leur première ronde le lundi 23 février au Lion d’Or lors d’une soirée riche en textures rassemblant le rock, le folk et la pop, avec sur scène : C-Antoine Gosselin, Rosie Valland et Jean-François Malo. Les trois artistes sont maintenant dans le palmarès de neuf positions qui déterminera quels seront les neuf demi-finalistes de la 19e édition. Le concours-vitrine de toutes les musiques se poursuit le lundi 2 mars dès 20 h avec les artistes mariejosée, Oli Laroche et The Urban Indians qui présenteront à leur tour leurs compositions originales au public et au jury de l’industrie.
Tout au long de cette première et déterminante étape du concours, les 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront de se tailler une place dans le palmarès. Pour ce faire, ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 %. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2015. Pour se prévaloir de leur droit de vote, les spectateurs doivent voir les trois formations. Les bulletins de vote sont distribués jusqu’à la fin de la deuxième pièce du premier groupe.
1re Rosie Valland | 4e Les Guerres D’l’Amour | 7e à venir |
2e YOKOFEU | 5e Jean-François Malo | 8e à venir |
3e C-Antoine Gosselin | 6e Beat Sexü | 9e à venir |
Afin de vous tenir en haleine… dès le 20 février et tous les vendredis jusqu’au 3 avril, découvrez une vidéo de chaque artiste ayant été à l’affiche le lundi précédent. À compter du 14 avril et jusqu’au 8 mai, vous pourrez voter en ligne pour votre artiste préféré de la 19e édition en vous basant sur les 63 vidéos (trois par artiste) tournées lors des soirées de préliminaires. Le vote, qui s’effectuera sur le site francouvertes.com, déterminera le gagnant du prix du public :la bourse SiriusXM de 1 000 $ ainsi qu’un chèque cadeau de 1 500 $ offert par Moog Audio.
LES ARTISTES DU 2 MARS
marijosée nous vient sud du Manitoba. Sa musique : de la pop qui parle de sa séparation, ainsi que des cons qu’elle a rencontrés depuis. Sur scène : genre de sessions de thérapie en groupe, marijosée va tout vous dire (et chanter) et vous n’allez presque rien payer!
Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/marijosee/
Oli Laroche, multi-instrumentiste doué,vous invite à découvrir sa pop indie rêveuse. Ce jeune homme n’a pas peur d’expérimenter, de jouer avec les textures, de surprendre l’auditeur par ses arrangements ingénieux. Mais au bout du compte, il réussit toujours à nous accrocher grâce à des mélodies drôlement efficaces et à son énergie contagieuse.
Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/oli-laroche/
Le groupe The Urban Indians, c’est des amis de la Rive-Nord qui ont emménagé à Montréal pour vivre le rock. Ils jouent de la musique pour la musique (pour manger aussi). Le groupe aime les grooves organiques, les envolées aériennes et quand ça sonne la tonne.
Pour en savoir davantage : http://francouvertes.com/artistes/the-urban-indians/
À venir aux préliminaires :Samuele, Deslandes, Rymz (9 mars), Mathieu Bérubé, Anatole, Eugène et le cheval (16 mars), Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Chandail de loup (23 mars), Nicole, Cherry Chérie et PONI (30 mars).
Pour en savoir plus, pour voir des photos et des vidéos et pour écouter des extraits musicaux, rendez-vous à francouvertes.com. Vous pouvez également suivre Les Francouvertes sur : Scène1425 (http://www.scene1425.com/fr), Sors-tu (http://www.sorstu.ca/), Camuz (http://www.camuz.ca/), et La Bible Urbaine (http://www.labibleurbaine.com/).
Dates à retenir :
Au Lion d’Or : les préliminaires,tous les lundis du 16 février au 30 mars – les demi-finales,les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 avril. Au Club Soda : la grande finale, le lundi 11 mai.
— 30 —
Source : Les Francouvertes
Relations de presse : Joëlle Robillard
514 251-1092 – com@francouvertes.com