En 2013, Lire Ensemble fait peau neuve!

Lire Ensemble fait peau neuve pour sa 5e édition.  Du 3 au 12 mai 2013, de nouvelles activités sont proposées et la grande finale Lire Ensemble change de lieu. Cette année encore, le défi de lecture est offert dans l’ensemble du quartier Hochelaga-Maisonneuve, aux familles, aux écoles, aux organismes communautaires, aux commerçants et aux travailleurs. Plus de 4 000 personnes participent chaque année au défi Lire Ensemble.

« Du matin au soir, mes yeux glissent sur les mots ! Ceux de la boîte de céréales, ceux de mon téléphone, ceux des affiches dans l’autobus et sur les murs des édifices et bien sûr ceux que je vois défiler à l’école, dans mes travaux à la maison, dans les textes de scénarios et dans mon livre de chevet. La vie est un drôle de délire de mots !!! » 

-Alice Morel-Michaud, porte-parole de Lire Ensemble

Alice Morel-Michaud, jeune comédienne connue du public pour ses rôles dans Nos Étés, La Galère, Trauma, et plus récemment, le film Pee-Wee 3D, s’associe fièrement à Lire Ensemble à titre de porte-parole pour une troisième année.

UNE NOUVEAUTÉ, LE RALLYE!
Pour l’édition 2013 de Lire Ensemble, Petits bonheurs propose aux citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve de jumeler lecture, jeu et plaisir en participant à un rallye.En solo, en famille ou en équipe, petits et grands sont invités à sillonner les rues du quartier à la recherche d’indices qui aideront à répondre aux questions des huit circuits du rallye. Les cahiers de participation seront disponibles aux bibliothèques du quartier, à la Maison de la Culture Maisonneuve, à l’entrée de plusieurs commerces et organismes du quartier, ainsi que sur le site Internet de Petits bonheurs. Plan en mains, vous aurez dix jours pour parcourir le nombre de circuits de votre choix!

RECEVEZ UN LIVRE GRACIEUSEMENT
Encore cette année, il est possible de recevoir un livre offert gracieusement par la Fondation pour l’Alphabétisation en apportant la carte postale Lire Ensemble à la bibliothèque Hochelaga ou à celle de Maisonneuve. 30 000 cartes seront distribuées dans les foyers par Publisac dès le 23 avril, 7 000 seront disponibles à plusieurs endroits dans le quartier et 2 500 dans les écoles.

LE DÉFI PROPOSÉ AUX ÉCOLES
Dans le cadre du défi proposé aux écoles, 8 écoles primaires et une école secondaire feront une création collective en s’inspirant d’une citation de Jean Renard «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe». 18 jeunes ambassadeurs seront sélectionnés pour faire la promotion du défi dans les classes de leur établissement scolaire. Trois classes recevront des prix offerts par la maison d’édition Hurtubise HMH.

ADOPTEZ UN LECTEUR!
Les organismes du quartier participant au Programme ÉLÉ (Programme d’éveil à la lecture et l’écriture) pourront adopter un lecteur le temps de quelques minutes, de quelques heures ou de…quelques jours! Des lecteurs dévoués se rendront dans leurs murs pour raconter, conter, lire et partager le plaisir de lire!

LA GRANDE FINALE DE LIRE ENSEMBLE
La grande finale de Lire Ensemble aura lieu le samedi 11 mai autour de la Maison de la Culture Maisonneuve et sur le terrain de la Bibliothèque Maisonneuve, au cœur même de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits. Petits et grands sont invités à venir y célébrer le plaisir de lire! Moment rassembleur, la grande finale s’annonce festive et conviviale. Apportez un pique-nique et des livres à échanger. Les participants pourront repartir avec un ou des livres. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain 12 mai.

À PROPOS DE LIRE ENSEMBLE
Le défi Lire Ensemble vise à sensibiliser et à motiver  les enfants et leurs familles à la lecture et encourage des initiatives autour du livre. Petits bonheurs a démarré cette activité en 2009 en collaboration avec la Table de concertation Enfance-Famille Hochelaga-Maisonneuve, Intervention quartier en lecture et la Fondation pour l’Alphabétisation.

Nous vous invitons à participer au défi Lire Ensemble en grand nombre! Surveillez notre site Internet www.petitsbonheurs.ca pour prendre connaissance des règles et repérer les indices du rallye, pour connaître l’horaire précis et le programme de la finale de Lire Ensemble.